retour page principale

Jha

    Jha est un personnage mythique qui aurait vécu en Turquie aux alentours du XIIIe siècle.Sa renommée va des Balkans à la Mongolie et ses aventures sont célébrées dans des dizaines de langue, du serbo-croate au persan en passant par le turc, l'arabe, le grec, le russe et moult dialectes.
    Au Maghreb, il s'appelle Jha, Djha ou Djouha, en Egypte il s'appelle Goha, en Turquie il s'appelle Hodja, mais ce sont toujours les mêmes aventures que l'on raconte à son propos.
    Voici deux courtes histoires de Jha. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à m'en faire part en m'écrivant à alibaba@alibaba.zzn.com


    Un jour, Jha acheta un pantalon dans une boutique de vêtements. Au moment de régler, il se dit: « Celui que je porte n'est pas tellement usé, il peut durer encore un certain temps. Ne devrais-je pas prendre, à sa place, une Jebba* ? »
    Il l'échangea ainsi contre ce vêtement dont il fit l'essai et qui lui alla à ravir. Il était sur le point de partir quand le vendeur lui rappela qu'il n'avait pas payé.
    Jha prit alors un air étonné :
- Comment ? Ne l'ai-je pas échangé contre le pantalon ?
    Le marchand, ahuri, bégaya :
- C'est vrai, mais tu n'as pas non plus réglé le pantalon !
    Jha le raisonna :
- Quel drôle de boutiquier tu fais ! Tu voudrais me faire payer une marchandise que je n'achète pas ?

    *Jebba=robe flottante


    L'on demandait un jour à Jha :
- Jha, à ton avis, quel est le plus utile, du Soleil ou de la Lune ?
- C'est la Lune, dit Jha sans hésiter, parce que le soleil ne se montre que quand il fait déjà jour. Tandis que la lune éclaire le monde quand il fait nuit.



 
 

retour page principale